Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A bouche décousue
9 octobre 2015

Paquet de linge spécial:"Petit chaperon rouge"

Ce paquet de linge n'est donc pas un paquet de linge de famille à proprement parler.

Mais l'histoire du Petit Chaperon Rouge fait partie de notre patrimoine culturel et de notre imaginaire collectif si fortement qu'il fait partie de notre famille à tous....

Ainsi en travaillant sur les chemises de grand-mère, l'idée m'est venue d'en choisir une pour celle du Petit Chaperon Rouge.

Dans un premier temps j'ai eu envie de broder en rouge des mot clés du conte mais il m'est apparu que broder un morceau de texte serait mieux et donc,j'ai choisi le début du texte.

 

12074945_1058644717509494_1238874692036193312_n

 

Après avoir admiré mon linge brodé au soleil d'automne ,il a bien fallu se résoudre à raconter la suite de l'histoire...

P1210876

 

Quitter le vol de la chemise dans le soleil d'automne pour l'intégrer dans un paquet n'a pas été sans douleur, mais telle était sa destinée.Elle s'est naturellement associée à un joli tissu fleuri ancien art déco noir (le bois,le noir,les fleurs,le rouge) ,puis contrairement à ce que j'ai fait pour mes autre paquets ,j'ai cousu à grands points rouges la chemise et le tissu...Un gant qui rôdait dans mes tissus s'est transformé en loup,dents sanglantes brodées en rouge et oeil de verre,cousu à grands points de fil de lin.Un ex-voto ancien est fixé en haut de la chemise à gauche comme un écusson annonçant le désastre à venir.Sur cette face on voit aussi la clé ancienne présente dans chaque paquet attachée à un ruban blanc puis à un ruban rouge enroulé autour d'une bobine ancienne...

Cette bobine vient en illustration de la phrase:« La bonne Mère-grand, qui était dans son lit à cause qu’elle se trouvait un peu mal, lui cria : Tire la chevillette, la bobinette cherra. Le Loup tira la chevillette et la porte s’ouvrit. » qui lorsque nous l'entendions, enfants, nous plongeaient dans un abîme de perplexité.

L'intérieur du paquet est composé de:

Un dessus de lit rose et banc fleuri à bandes verticales et roses.

Un rideau orange ,rouge,noir et écru genre filet avec des franges rouges.

Un autre filet écru.

Une chemise ancienne de lin.

Deux tabliers "de grand-mère"noirs à fleurs ou pois.

Ces différents tissus apparaissent sur les côtés du paquet composant avec le ficelage de fil de lin des assocatiaition colorées et vivantes.

 

P1210884

 

P1210885

 

P1210887

 

P1210889

 

P1210890

 

 

P1210913

 

P1210892

 

P1210912

 

P1210911

 

 

P1210893

 

P1210910

 

P1210897

P1210896

 Ainsi le paquet destiné à être accroché, est visible sur deux faces et sur ces côtés .Il peut également être posé.

Celui ci est particulier car j'ai souhaité que la branche face partie du paquet,cette histoire se déroulant dans les bois.La branche est reliée au paquet par deux morceaux d'un joli napperon blanc et rouge déchiré par mes soins.Ce tissu est cousu au paquet(coton à broder rouge).A l'une extrémité de la branche j'ai entouré un morceau de tricot rouge troué également par mes soins à la façon du yarn bombing.La création s'étendant ainsi au branchage.

La deuxième face est composée comme suit:

P1210972

P1210968

J'ai disposé mes différents éléments sur une base de tissu ancien métisse gris sur lequel figure en bleu un dessin de bouquet de fleurs ,patron de broderie.

Des fleurs colorées sont aussi présentes sur un magnifique napperon.

Il y a aussi un chapeau rouge et ses lacets avec un noeud et petites décorations dorées.

Deux morceaux du tissu floral art déco sont présents (dans le chapeau et en haut à droite).

Une robe de poupée ancienne fabriquée dans un tissu chaperon rouge .

Des bras de poupée avec une jolie patine et des manques.

Deux demi-corps de poupée cartonnés "dans leur jus".

Une tête de poupée coiffée d'un morceau de napperon rouge(que l'on retrouve en haut pour l'attache).

Deux jambes en bois.

Ainsi se désarticule notre petite fille.

Cruel destin pour ces deux femmes...

P1210643

P1210645

P1210651

P1210653

P1210915

 

Un paquet chargé d'histoire!!!!!

 

 

P1220023

 

P1220029

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A bouche décousue
Publicité
Archives
Publicité